Neuf ou ancien:

quel est le meilleur investissement?


Lors d’une acquisition immobilière, de nombreuses personnes hésitent entre acheter un objet ancien ou neuf. Les deux cas présentent des avantages comme des inconvénients. Investir dans du neuf ou de l’ancien mérite donc une réflexion à long terme, et différents facteurs doivent être pris en compte lors de la prise de décision. En effet, le délai d’acquisition, la situation géographique de la recherche ou votre budget guideront certainement votre décision. Si vous vous trouvez dans cette situation, il ne fait aucun doute que l’article suivant vous aidera, ou du moins, vous intéressera.

Le prix

Compte tenu de la même situation géographique et de la même superficie, le prix d’un bien immobilier neuf sera d’environ 20% plus élevé que celui d’un ancien bien immobilier. Les raisons de cette différence sont multiples : augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée, normes de construction plus strictes, etc.

L’immobilier neuf reste plus coûteux, mais comporte néanmoins plusieurs points positifs à prendre en considération. Lors de l’acquisition d’un bien neuf, les droits de mutation seront dans certains cantons moins onéreux. Cette économie sera plus ou moins importante suivant la date à laquelle vous vous positionnerez par rapport à l’avancée du projet. Le sujet étant vaste, Homewell dédiera prochainement un article complet à ce sujet.

Le niveau de vie

Les nouveaux bâtiments sont généralement conçus avec des infrastructures récentes telles que des ascenseurs, un parking souterrain, des terrasses, des dispositifs de sécurité, etc… Parmi les autres avantages d’investir dans des bâtiments neufs, on ne peut manquer de mentionner les performances thermiques. En termes d’écologie et d’économie, les biens plus récents gagneront donc en valeur.

L’achat de bâtiments anciens peut nécessiter des travaux de rénovation pour améliorer leur niveau de confort (isolation phonique, réparations diverses, remplacement de la cuisine, remplacement des sanitaires, etc.). Des travaux de rénovation à des fins écologiques seront également à prévoir (remplacement du système de chauffage, des fenêtres et de l’isolation). Mais pas de panique, 3 ans après la construction d’un immeuble, un fond de rénovation est généralement créé et permet dans la majeure partie des cas, d’améliorer le bâtiment en tout point. L’agent immobilier en charge de la vente du bien a le devoir de contrôler les comptes et de vous les expliquer le cas échéant.

L’investissement pourra être plus ou moins important, et doit donc être pris en compte lors de l’achat.

La situation géographique

Si votre souhait est de vivre dans le centre-ville, à proximité des commodités et des transports publics, trouver une propriété neuve s’avérera plus difficile. La plupart des projets de construction sont réalisés en dehors des villes, dans les banlieues ou dans les zones rurales. En effet, les parcelles situées au centre-ville étant déjà occupées, l’ancien prédomine le marché. Certains projets y sont quand même proposés, mais à des prix dépassant bien souvent l’entendement.

 

Contrairement aux idées reçues, rénover un bâtiment dans sa totalité n’est pas forcément moins cher que de construire un immeuble neuf. C’est pour cette raison que les bâtiments anciens sont en majorité détruits avant reconstruction.

 

Pour les raisons ci-dessus, l’ancien en zone urbaine sera plus abordable que le neuf, car les projets de construction en centre-ville sont rares et très coûteux.

Le délai

Lorsqu’un bien est déjà existant, le délai d’emménagement est assez court (en moyenne de deux à quatre mois).

Cependant, si vous choisissez donc d’acheter un bien sur plans, le temps d’emménagement peut être très long, car dans certains cas, le bien ne peut être livré avant 12 à 24 mois et d’éventuels retards peuvent parfois survenir.

Néanmoins, si vous décidez d’investir sur plans, vous serez en mesure d’apporter des personnalisations à votre futur logement, en fonction de vos envies et de vos besoins.

Par conséquent, cette décision sera orientée en fonction de l’urgence dans laquelle vous vous situerez.

Neuf ou ancien, le choix est difficile, car chacun a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, il est conseillé de suivre vos envies tout en prenant compte des points évoqués ci-dessus, afin de ne pas réaliser de mauvais investissements.

Cet article vous est proposé par:

Estelle Lafougère

Estelle Lafougère

Assistante marketing et communication

Cet article vous a plu ?

Faites-nous part de vos commentaires.

Notre actualité

Restez informé en suivant nos actualités. Vous trouverez fréquemment de nouveaux articles et revues sur le marché immobilier, les nouvelles lois et règlementations, les nouvelles technologies et diverses informations utiles.

Coups de coeur

Articles récents

Aller en haut