Vous souhaitez réaliser des économies de chauffage, allonger la durée de vie de vos équipements et réduire les émissions de gaz polluants dans l’atmosphère ?
De nombreuses questions se posent quand il s’agit de l’assainissement du chauffage. En effet, beaucoup de critères sont à prendre en considération avant de passer à l’action !
En suisse, presque la moitié de la consommation d’énergie totale et des émissions de CO2 sont attribuées au chauffage. De ce fait, un comparatif des différents types d’énergies est nécessaire afin de trouver le meilleur équilibre entre le confort souhaité et la rentabilité du système de chauffage. Pour cela, installer une bonne isolation thermique et choisir un chauffage « éco compatible » permet de réduire les besoins en énergie et donc de réaliser des économies importantes au niveau des coûts et aussi, minimiser l’impact sur l’environnement.
Certains dispositifs de chauffage figurent parmi les plus respectueux de l’environnement, tels que : la chaudière à pellets, les pompes à chaleur, les panneaux solaires ainsi que le raccordement direct à un réseau de chaleur à distance.
Pour choisir le dispositif adéquat, il faut comparer les coûts en énergie et les nuisances environnementales engendrées. Un comparateur sous forme de tableau a été conçu dans le but d’identifier le système de chauffage le plus avantageux par rapport à votre bien immobilier.
Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante :
https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/assainissement-des-batiments-et-systemes-de-chauffage
De nombreux cantons octroient des subventions afin de réaliser plus aisément ce genre d’assainissement. En 2018, le programme vaudois de subventions pour les rénovations énergétiques dans le domaine du bâtiment s’élève à 37 millions de francs, soit 5 millions de plus qu’en 2017. Le canton de Vaud dispose donc d’une enveloppe importante afin de couvrir en partie les frais engagés par les propriétaires souhaitant rénover leurs bâtiments sur le plan énergétique.
Voici un aperçu des différentes subventions octroyées en fonction du dispositif de chauffage choisi :
• Chauffage à bois sous forme de bûches, pellets ou plaquettes : entre 4’000 et 12’ 000 CHF.-
• Pompe à chaleur : entre 4’000 et 15’000 CHF .-
• Panneaux solaires : entre 4’000 et 8’000CHF.-
Cependant, avant de vous lancer dans de lourds investissements, il faut impérativement soupeser les avantages et inconvénients liés à chaque système.
D’énormes progrès ont été réalisés au niveau des techniques de chauffage. De nos jours, une maison peut-être tout à fait autonome. En effet, l’énergie est puisée directement dans l’environnement (soleil, terre, air et eau).
L’avantage des énergies dites « renouvelables » est que le prix reste plutôt constant au fil des années contrairement aux énergies fossiles dont les prix dépendent des fluctuations conjoncturelles comme le pétrole ou le gaz naturel.
Si, vous aussi, vous souhaitez passer aux nouvelles normes écologiques lors de la rénovation de votre chauffage, vous en profiterez quadruplement : vos dépenses en chauffage baisseront sensiblement ; dans de nombreux cantons, vous obtiendrez même des subventions, vous apporterez votre contribution personnelle à la préservation de l’environnement et enfin vous augmenterez la valeur de votre maison sur le marché.
Coûts totaux annuels :
3’700 CHF
Charge climatique annuelle :
4’680 KG CO2
Remarques :
• Énergie importée à 100%
• La citerne a besoin de place
Coûts totaux annuels :
3’000 CHF
Charge climatique annuelle :
3’650 KG CO2
Remarques :
• Énergie importée à 100%
• Seulement si un réseau existe
• Bilan légèrement meilleur avec du biogaz
Coûts totaux annuels :
3’300 CHF
Charge climatique annuelle :
3’190 KG CO2
Remarques :
• L’énergie solaire est généralement un complément au mazout, au gaz ou aux pellets.
• Le graphique illustre un exemple combiné au chauffage à gaz
Coûts totaux annuels :
FOURCHETTE LARGE
Charge climatique annuelle :
1’560 KG CO2
Remarques :
• Uniquement avec un réseau de chaleur à distance
• Le tableau fournit des valeurs moyennes suisses
• Les valeurs sont meilleures avec la chaleur à distance et la chaleur résiduelle de l’incinération des ordures.
Coûts totaux annuels :
3’800 CHF
Charge climatique annuelle :
710 KG CO2
Remarques :
• Le silo prend de la place
• Le tableau montre les valeurs avec un filtre à particules pour une émission minimale de particules fines
Coûts totaux annuels :
2’800 CHF
Charge climatique annuelle :
380 KG CO2
Remarques :
• Différences importantes du bilan climatique suivant la qualité du courant (vert, mélange charbon/nucléaire)
• Le graphique montre les émissions avec du courant vert certifié
Afin de recevoir toutes nos dernières nouvelles ainsi que nos opportunités immobilières, rejoignez nos abonnés, en vous inscrivant à notre newsletter.