Tips du mois : Comment assurer son appartement ou sa maison ?

Homewell vous présente un aperçu des principales assurances, obligatoires ou facultatives, dont un propriétaire a l’opportunité de bénéficier après l’achat de son bien.

L’assurance bâtiment

Obligatoire dans la majorité des cantons, cette assurance couvre la plupart des sinistres, comme les incendies, le glissement de terrain, la grêle, l’avalanche… En résumé, elle protège contre les phénomènes naturels.

L’assurance responsabilité civile

Si par exemple, vous blessez par négligence un tiers en faisant tomber un objet de votre balcon ou si votre enfant brise la vitre de votre voisin en jouant, vous serez responsable des dommages causés car vous êtes le propriétaire du bien en question. L’assurance responsabilité civile vous protège lors de ces évènements, jusqu’au montant de votre choix. Si vous êtes propriétaire d’un appartement en PPE, cette assurance est obligatoire.

L’assurance ménage

Elle couvre les dégâts causés à vos effets personnels mobiles, comme le vol ou la casse de vos appareils éléctroménagers ou vos meubles. Elle couvre également les dégâts naturels, comme les dégâts des eaux ou les incendies.

L’assurance tremblement de terre

Ce sinistre n’est malheureusement pas pris en compte dans l’assurance bâtiment, il est donc judicieux de s’en procurer une, en s’adressant à une compagnie d’assurance privée.

L’assurance vitrage pour bâtiment

Cette assurance protège vos vitrages uniquement contre les évènements d’origine naturelle. Si vous endommagez vos vitrages par exemple en y faisant tomber un objet, vous devrez vous tourner vers une assurance bris de glace.

L’assurance protection juridique

L’assurance protection juridique vous permet d’obtenir une aide et d’être représenté par votre assurance en cas de procédure juridique, lors par exemple d’un conflit avec votre voisin.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous adresser à votre assureur.

Cet article vous a plu ?

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Pour nous faire part de vos remarques, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

CONTACTEZ-NOUS