Le certificat énergétique, une obligation souvent méconnue.

Le certificat énergétique cantonal des bâtiments, c’est quoi ?

Le CECB est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Ceci est valable pour des bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions. Le besoin énergétique défini est visualisé sur le classement allant de A à G (de « très efficace énergétiquement » à « peu efficace énergétiquement »).
Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de vôtre bâtiment.
Vous pourrez également chiffrer concrètement les économies réalisables sur du long terme.

Le certificat énergétique (CECB) est-il obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’établissement du certificat énergétique est obligatoire dans le canton de Vaud en cas de changement de propriétaire, d’assainissement du système de chauffage et pour l’obtention de subventions financières. Dans la plupart des cantons, il est facultatif.

Quel est le prix d’un CECB ?

Pour des situations typiques, les prix se situent entre Fr. 450.- et Fr. 650.- pour une villa familiale et entre Fr. 500.- et Fr. 800.- pour une maison à plusieurs appartements (y compris TVA et taxe CECB).

Qui peut établir un CECB ?

Le CECB est établi par des experts CECB certifiés. Le propriétaire a le libre choix de l’expert. Une liste des professionnels certifiés est disponible sur le lien suivant :

http://www.geak.ch/Pages/GEAK/Contact/ExpertSearchPage.aspx

En cas de mauvais résultat, à quoi faut-il s’attendre ?

Il n’y a aucune conséquence liée à l’établissement du CECB. Ce dernier met uniquement en évidence l’état énergétique de votre immeuble et vous donne des indications pour l’assainissement.

Qu’est-ce que l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment ?

L’efficacité de l’enveloppe est la valeur déterminante à l’évaluation des besoins pour le chauffage du bâtiment. Elle exprime la qualité de la protection thermique de cette enveloppe qui comporte : l’isolation des murs extérieurs, toiture et planchers. La qualité des fenêtres est évaluée selon leurs propriétés isolantes thermiques, leurs étanchéités à l’air ainsi que sur les gains énergétiques solaires possibles. Les ponts thermiques (conduction de température (chaude ou froide) d’un matériau) sont également pris en compte. Par exemple, un balcon ou la forme du bâtiment.

A quoi correspond l’efficacité énergétique globale ?

Elle prend en compte non seulement le besoin en énergie de chauffage mais aussi les installations techniques du bâtiment. C’est-à-dire, la génération de chaleur pour l’eau chaude sanitaire ainsi que le besoin en électricité. Le recours à des énergies renouvelables, et/ou une pompe à chaleur conduit à une meilleure évaluation.

Quelle est la durée de validité du CECB ?

-De 0 à 3 ans: “Certificat nouveau bâtiment” , valable 10 ans

-4 ans minimum: ”Certificat standard”, valable 10 ans

-Projet de planification: “Certificat provisoire” , valable 3 ans

Homewell Immobilier est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions sur le certificat énergétique.

Nicolas Leyvraz et Romain Louia
CEO Homewell SA

Source : https://www.cecb.ch/Pages/GEAK/System/InformationPage.aspx

Cet article vous est proposé par:

Picture of Nicolas Leyvraz

Nicolas Leyvraz

Cet article vous a plu ?

Faites-nous part de vos commentaires.