La domotique consiste à mettre en réseau différents appareils connectés dans une maison et à centraliser les commandes.
Ces différents appareils intelligents communiquent entre eux grâce à un réseau filaire, système de câblage, Wifi, Bluetooth et ondes radios. Ils sont commandés par un ordinateur central, préalablement programmé ce qui permet de générer des automatismes.
Les radiateurs, l’éclairage ou encore le chauffage sont donc pilotables depuis une application installée sur Smartphone, ordinateurs, télécommande etc. C’est cette application qui permet de solliciter à distance les appareils équipés de capteurs. Par exemple, vous pourriez commander l’éclairage, régler la température ou encore enclencher votre système d’alarme et même faire couler votre café au moment de votre réveil !
L’axe de la santé est mis en avant, de nombreuses recherches sont en cours afin de renforcer l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite en fournissant des solutions innovantes comme des capteurs de chutes.
L’un des enjeux est aussi l’amélioration des performances énergétiques de la maison connectée sans perte de confort. Beaucoup de progrès ont été réalisés, de nouveaux automatismes comme la gestion de la ventilation ou des équipements de chauffage sont mis en place afin de réduire les dépenses quotidiennes d’énergie tout en préservant le confort des habitants.
Avec l’évolution croissante des technologies, la domotique entre petit à petit dans les mœurs des ménages. Elle offre aux habitants une vraie sécurité, l’optimisation de la consommation énergétique ainsi qu’un véritable confort au quotidien.
Sources :
https://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8114
https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1335625-la-domotique-principe-et-fonctionnement/
http://www.cea.fr/comprendre/Pages/nouvelles-technologies/essentiel-sur-domotique-maison-connectee.aspx
Afin de recevoir toutes nos dernières nouvelles ainsi que nos opportunités immobilières, rejoignez nos abonnés, en vous inscrivant à notre newsletter.