Les maisons intelligentes

Vous êtes prêt à investir dans la technologie et vous simplifier le quotidien ?

La solution est la domotique ! Autrefois peu accessible et réservée aux amateurs high-tech, c’est aujourd’hui simple d’utilisation et de plus en plus répandu.

Qu’est-ce que c’est que la domotique ?

Issu du latin « Domus » qui signifie domicile, la domotique est connue sous l’appellation anglophone « Smart Home ». Elle regroupe l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications permettant d’automatiser et d’améliorer les tâches au sein d’une maison.

Comment cela fonctionne ?

La domotique consiste à mettre en réseau différents appareils connectés dans une maison et à centraliser les commandes.

Ces différents appareils intelligents communiquent entre eux grâce à un réseau filaire, système de câblage, Wifi, Bluetooth et ondes radios. Ils sont commandés par un ordinateur central, préalablement programmé ce qui permet de générer des automatismes.

Les radiateurs, l’éclairage ou encore le chauffage sont donc pilotables depuis une application installée sur Smartphone, ordinateurs, télécommande etc. C’est cette application qui permet de solliciter à distance les appareils équipés de capteurs. Par exemple, vous pourriez commander l’éclairage, régler la température ou encore enclencher votre système d’alarme et même faire couler votre café au moment de votre réveil !

Une technologie au service de l’humanité

L’axe de la santé est mis en avant, de nombreuses recherches sont en cours afin de renforcer l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite en fournissant des solutions innovantes comme des capteurs de chutes.

L’un des enjeux est aussi l’amélioration des performances énergétiques de la maison connectée sans perte de confort. Beaucoup de progrès ont été réalisés, de nouveaux automatismes comme la gestion de la ventilation ou des équipements de chauffage sont mis en place afin de réduire les dépenses quotidiennes d’énergie tout en préservant le confort des habitants.
Avec l’évolution croissante des technologies, la domotique entre petit à petit dans les mœurs des ménages. Elle offre aux habitants une vraie sécurité, l’optimisation de la consommation énergétique ainsi qu’un véritable confort au quotidien.

Sources :

https://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8114

https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1335625-la-domotique-principe-et-fonctionnement/

http://www.cea.fr/comprendre/Pages/nouvelles-technologies/essentiel-sur-domotique-maison-connectee.aspx

Cet article vous a plu ?

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Pour nous faire part de vos remarques, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

CONTACTEZ-NOUS
2018-08-16T11:48:23+00:00

Notre actualité

Restez informé en suivant nos actualités. Vous trouverez fréquemment de nouveaux articles et revues sur le marché immobilier, les nouvelles lois et règlementations, les nouvelles technologies et diverses informations utiles.

Coups de coeur

Articles récents