Les installations solaires

Comment fonctionnent les installations solaires ?

Il existe tout d’abord plusieurs types de panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricité
  • Les panneaux solaires thermiques, qui produisent de l’eau chaude
  • Les panneaux solaires hybrides, qui présentent les deux fonctions mentionnées ci-dessus, à savoir de produire de l’eau chaude ainsi que de l’électricité

Les installations solaires photovoltaïques convertissent l’énergie récupérée du soleil en courant électrique. Quant aux panneaux solaires thermiques, l’énergie récupérée de la lumière sera transformée en chaleur.

L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif, puis priorise l’injection de ce courant dans votre bâtiment. L’excès d’électricité est quant à lui absorbé par le réseau du distributeur ou stocké dans la batterie.

Quels sont leurs avantages ?

En premier lieu, l’installation de panneaux solaires vous permet de réduire l’utilisation d’autres sources d’énergie (gaz naturel, mazout, électricité, etc.), ce qui aura un résultat positif sur vos dépenses : vous devenez votre propre producteur d’énergie !

De plus, les installations solaires pourront facilement être couplées avec votre système de chauffage déjà existant : les changements nécessaires, et surtout leurs coûts, seront donc moindres.

Quant aux émissions de dioxyde de carbone, l’utilisation de panneaux solaires peut réduire considérablement celles-ci. Par exemple, un capteur de 8 mètres carrés peut éviter des émissions équivalentes à une tonne de dioxyde de carbone, ou l’équivalent de 8 000 kilomètres de trajet en voiture.

Pour finir, désormais, durant la période la plus ensoleillée de l’année (mai à septembre), avec des panneaux solaires thermiques, vous n’aurez plus besoin d’un système de chauffage pour répondre à vos besoins en eau chaude ! Il en est de même pour les panneaux solaires photovoltaïques durant cette période concernant vos besoins en électricité. Le stockage des batteries étant particulièrement limité, il est d’ailleurs vivement conseillé de consommer un maximum d’électricité en pleine journée, lorsque les panneaux fonctionnent à plein régime !

Quels sont leurs inconvénients ?

En Suisse, notre situation géographique ne nous permet pas de profiter de beaucoup de soleil tout au long de l’année sans avoir besoin d’un système de chauffage. En hiver, un système de chauffage est toujours indispensable pour la production de l’eau chaude ainsi que de l’électricité.

Vous pouvez calculer facilement le taux d’ensoleillement de votre toit sur le lien suivant

Comment se déroule l’installation de panneaux solaires ?

Après avoir déterminé quel type de panneaux solaires utiliser, il est enfin temps de les installer !

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer la taille requise afin de répondre au mieux à vos besoins énergétiques. Comment ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez tout simplement prendre en compte le nombre de personnes vivant dans l’habitation, ou le certificat énergétique du bâtiment, soit ses besoins en énergie.

Par exemple, pour un foyer de 4 personnes, des panneaux thermiques de 6 mètres carrés répondront en moyenne à 65% de vos besoins en eau chaude, et des panneaux photovoltaïques de 10 à 15 mètres carrés répondront à l’entièreté de vos besoins en chauffage !

Quant aux panneaux hybrides, une surface de 40 mètres carrés sera capable de produire de l’eau chaude tout en fournissant l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.

Quel est leur coût ?

En premier lieu, il est important de savoir que la Confédération offre des aides dans le but de réduire le montant de l’installation :

  • Petite rétribution unique (PRU)
  • Grande rétribution unique (GRU)
  • Système de rétribution du courant injecté (RPC)
  • Commercialisation directe

Pour plus d’informations sur les subventions, vous pouvez cliquer sur le lien suivant

Une famille de 4 personnes pourrait par exemple, lors de l’installation de panneaux solaires à un coût s’élevant à CHF 15’500.-, bénéficier d’aide de la part de la Confédération à une hauteur approximative de CHF 5’000.-.

Le coût de l’installation en elle-même variera en fonction des besoins en énergie du foyer ainsi que de la surface à recouvrir. D’ordre général, un foyer de 4 personnes devrait dépenser en moyenne CHF 15’500.- en capteurs photovoltaïques, afin de répondre uniquement à ses besoins en électricité, tandis qu’environ CHF 10’000.- de panneaux thermiques seront nécessaires pour subvenir à ses besoins en eau chaude.

Saviez-vous que lors de l’année de sa construction, l’installation vous fera économiser en moyenne 20% du montant investi sur vos impôts, et sera rentabilisée en moyenne dans un délai de 10 ans !

Comment s’entretiennent les installations solaires ?

En premier lieu, il est important de savoir qu’il est déconseillé d’entretenir soi-même ses installations solaires. En effet, celles-ci ont une durée de vie élevée (une trentaine d’année en moyenne), pourvu que leur entretien soit effectué comme il se doit !

Nous vous conseillons donc de faire appel à des professionnels en la matière, qui viendront régulièrement contrôler vos installations, et seront donc aptes à apporter les réparations nécessaires si besoin.

Les installations solaires restent donc dans la plupart des cas une solution avantageuse sous un bon nombre d’aspects. Elles représentent certes un certain investissement, mais se verront très vite rentabilisées ! Nous vous conseillons néanmoins de faire appel à un professionnel en la matière avant de vous engager dans quelconque travaux.

Sources:

https://www.voenergies.ch

https://www.groupe-e.ch

Pour toutes questions ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 021 312 09 32.

Cet article vous est proposé par:

Estelle Lafougère

Estelle Lafougère

Assistante marketing et communication

Cet article vous a plu ?

Faites-nous part de vos commentaires.

Notre actualité

Restez informé en suivant nos actualités. Vous trouverez fréquemment de nouveaux articles et revues sur le marché immobilier, les nouvelles lois et règlementations, les nouvelles technologies et diverses informations utiles.

Coups de coeur

Articles récents

Aller en haut